Qui sommes nous?
Dans le domaine du solaire, de l’éolien ou de la biomasse, de nombreux projets font aujourd’hui appel aux énergies renouvelables. La mise en œuvre de ces techniques bénéficie le plus souvent d’un soutien financier et de larges campagnes de sensibilisation. C’est le cas du projet de la centrale énergétique de Gonderange.
Ce projet ambitieux s’articule autour de plusieurs acteurs, à savoir, 12 actionnaires régionaux (agriculteurs, société de planification, société de chauffage et différents clients chaleurs installés dans le Zoning Langwiss).
Aux yeux de la politique environnementale luxembourgeoise, le projet de Gonderange est un projet qui se situe au croisement des cinq forces motrices du développement durable : la création de valeur ajoutée locale, l’économie circulaire, l’efficacité énergétique, la solidarité sociale et la protection de l’environnement.
Le projet a su bénéficier du support par le Ministère de l’Economie à travers l’attribution d’aides à l’investissement dans le cadre du régime d’’aides à la protection de l’environnement.
3 centres de production d’énergies
1. Une installation de biogaz d’une puissance électrique de 1.274 kW et 1.500 kW thermiques produisant annuellement :
2. Une chaudière de copeaux de bois d’une puissance thermique de 1.700 kW produisant annuellement :
3. Deux chaudières dualfuel (biogaz/mazout) servant de chaudières d’appoint garantissant la fourniture de la chaleur pendant les piques de consommation de chaleur ou des pannes ou entretiens sur les autres unités de production.