L’approvisionnement en biomasse agricole de l’installation est assuré par environ 40 agriculteurs de la région. Situées dans un rayon de maximum 30 km, ces exploitations permettent la valorisation énergétique annuelle de 38.000 tonnes d’effluents d’élevage (+/- 73 % de la biomasse est composée du fumier et du lisier). La contribution des agriculteurs ne se limite pas seulement à l’apport de leurs effluents agricoles puisqu’ils cultivent également des plantes énergétiques, telles que l’ensilage de maïs (8.000 tonnes/an) ou de céréales (6.000 tonnes/an). Cette biomasse supplémentaire va fortement augmenter le rendement de l’installation. En effet, ces cultures ont un très haut potentiel énergétique. Le maïs garantit un rendement en biogaz de 200 m³ par tonne tandis qu’une tonne de lisier ne produit que 20 m³ par tonne (5,5 hectares fournissent autant d’énergie que 100 vaches laitières sur lisier !).
Le projet permet également la valorisation énergétique de quelques déchets organiques. Ceci sont actuellement d’une part les tontes de pelouses issues des jardins et des surfaces publiques de la Commune de Junglinster ainsi que des Communes de Niederanven et Schüttringen.
D’autre part sont valorisées environ 4.000 tonnes de déchets agro-industriels issus de la fabrication d’huile de colza. En effet le déchet restant après avoir retiré l’huile est une biomasse très énergétique dont le rendement en biogaz est encore nettement supérieur à celui du maïs.
vers