La production d’énergie

21.10.2020

La biométhanisation consiste en une fermentation anaérobie d’un mélange de biomasse humide qui va être transformé en divers produits.

A Gonderange, la digestion de la biomasse se fait dans 2 digesteurs, chacun d’un volume de 1.800 m3 et de 2 post-digesteurs, chacun d’un volume de 6.000 m3. Cette disposition permet de travailler suivant 2 voies indépendantes et de parer ainsi à un éventuel problème technique.

Cette fermentation en présence de bactéries va aboutir à la formation d’un gaz riche en méthane, le « biogaz ». L’installation produit actuellement environ 15.000 m3 de biogaz par jour, avec une concentration moyenne en méthane de 55 %. Le biogaz est collecté dans 2 cuves de stockage. Entraîné dans 2 modules de cogénération d’une puissance électrique actuelle de 1.274 kWé (correspondant à 1.500 kWth), il va permettre de produire simultanément de l’électricité (10.500.000 kWh) dont uniquement 8% correspondent au besoiun en électricité pour le process de production et de la chaleur (12.400.000 kWh). Le système comprend 2 modules de 637 kW alimenté uniquement au biogaz. Il y a également deux chaudières dualfuel (2 x 1,5 MW) pouvant fonctionner au mazout ou au biogaz pour chauffer les cuves en cas de problème d’approvisionnement en biogaz. Cette chaudière remplira aussi la fonction de torchère tout en produisant de la chaleur pouvant être valorisée par le réseau chaleur.

Cette électricité qu’on dit « verte » quand elle est produite à partir de source d’énergie renouvelable, occupe une place importante dans la politique énergétique luxembourgeoise qui espère couvrir 20 % de la consommation totale d’électricité en 2020 par une production nationale à partir de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse).

L’électricité produite est envoyée sur le réseau CREOS et vendue à la société ENOVOS. La production des 10.500.000 kWh d’électricité permettrait de subvenir aux besoins annuels d’environ 3.000 ménages !

Environ 15 % de la chaleur produite par l’unité de biogaz est employée pour chauffer les réacteurs. La chaleur restante (environ 10 500 000 kWhth par an) alimente le réseau de chaleur d’une longueur totale d’environ 5,5 kilomètres. Cette énergie permet de chauffer le Zoning Langwiss, la Jong Mëtt les bâtiments communaux dans le centre du village ainsi que le CIPA. Au niveau de la rue Hiel, de la rue Nic Thewes, de la rue de la Gare et de la rue du Village ont été raccordés également quelques clients privés.

Le substrat restant après le processus de fermentation anaérobie, le « biodigestat », s’apparente à un engrais organique amélioré et est directement épandue sur les terres agricoles. La centrale génère deux sortes de biodigestat :

  • Le biodigestat liquide avec une teneur d’eau d’environ 90%
  • Le biodigestat solide avec une teneur d’eau d’environ 75%

Une partie du biodigestat est stockée sur le site dans 2 cuves de stockage (6.000 m3). Le reste est stocké dans des cuves de stockage décentralisées situées sur les exploitations agricoles. Ceci présente l’avantage de réduire l’impacte au niveau du transport en ayant chaque trajet à charge. Le camion amène le lisiuer vers vers la centrale et retourne avec le biodigerstat liquide sur les exploitations.

Ces biodigestats peuvent être épandus sur les terres agricoles des agriculteurs, bouclant ainsi le cycle écologique de ce process et garantissant une économie d’engrais minéraux grâce à ce principe de base de l’économie circulaire!

vers
Info