Historique

21.10.2020

Une première tentative pour initier le développement de ce projet a été lancée en 2006. Un groupement d’agriculteurs de la région ensemble avec un bureau de planification et une entreprise de chauffage ont lancé une étude de faisabilité sur la réalisation d’une unité de biogaz à Junglinster. Sachant que la mise en service de la centrale de Gonderange a seulement pu être fait en décembre 2015, on peut aisément comprendre que le projet a eu le temps de mûrir et de s’adapter par rapport aux évolutions constantes surtout dans le contexte de la valorisation de la chaleur produite.

La recherche d’un terrain adéquat a été la chose la plus compliquée. Ceci dans l’obligation de garder une certaine proximité vers les potentiels clients de chaleur. C’est pour cela que l’emplacement entre Junglinster et Gonderange garantit une possibilité de fourniture de la chaleur à ces deux villages.

Après de multiples problèmes au niveau de la sélection du terrain d’implantation, le dépôt de la première pierre s’est fait en 2012. Là encore, la construction a dù être retardée une dernière fois à cause d’une opposition des riverains du village de Gonderange.

Finalement, la construction a été relancée en 2014 pour être achevée au niveau de la phase 1 de réalisation au printemps 2016 avec la première injection d’électricité effectuée en décembre 2015.

L’installation du réseau chaleur a également été initiée fin 2015 pour être achevée majoritairement en 2019. La dernière phase de réalisation contribuait à pouvoir faire le jumelage entre le réseau chaleur appartenant à la Lënster Energie sàrl avec celui de la Commune de Junglinster qui a été réalisée en 2004 pour permettre l’approvisionnement en chaleur verte des bâtments communaux et du CIPA situés dans le centre de Junglinster.

Depuis le bâtiment Milvus Lanius et Prefalux jusqu’à l’école Loupescht a été réalisée le tronçon qui a permis le jumelage des deux réseaux avec, depuis fin 2019, la mise à l’arrêt de l’ancienne chaudière bois appartenant à la Commune et la fourniture de toute la chaleur demandée par le réseau depuis la centrale de Gonderange.

Au niveau des outils de production de chaleur a été fait en 2018 la première extension au niveau de la capacité de production de chaleur. Une chaudière copeaux de bois d’une puissance thermique maximale de 1.700 kW a été installée et mise en service fin 2018. Ceci est devenu nécessaire pour avoir une capacité de production plus élevée pendant la période des grands froids.

vers
Info